Extensions de la ZA de Chantenay

Située à l’entrée de la commune, la Zone d’activités de Chantenay se situe à mi-chemin entre les pôles d’influence de Nevers et Moulins. Sa proximité immédiate avec la RN7 et la création prochaine d’un nouvel échangeur dans le cadre de la poursuite de l’A77 en font un pôle à fort potentiel.

LA MISE EN 2 X 2 VOIES DE LA RN7, UNE PRIORITÉ MAIS DES PROBLÈMES SOULEVÉS

Très attendue, la poursuite de la mise en 2 X 2 voies de la RN7 a repris en 2020. Un échangeur sera aménagé en face de la zone d’activités. Cet échangeur et celui de Magny-Cours seront les seuls sur le sud nivernais entre Challuy et le Département de l’Allier.

Pour autant, cet échangeur et le giratoire n°1 créé ne prévoyaient pas de sortie directe à la zone d’activités, dommageable :

La Communauté de Communes, consciente de l’importance d’une sortie directe sur la Zone artisanale par le giratoire, a délibéré en faveur de l’achat de parcelles supplémentaires pour permettre cette réalisation.

Les aménagements portés par la CCNB visent à créer les voiries et l’amenée des réseaux nécessaires créant la liaison et la viabilisation des nouvelles parcelles. 

Un projet en 3 étapes

Le coût global de l’opération est de 930 437,95 € HT. Un phasage en 3 temps a été proposé, de manière à respecter le calendrier des travaux menés en parallèle par la DREAL (ouverture du giratoire prévue au 1er trimestre 2023).

En 2021, la tranche fonctionnelle 1 a été réalisée (création d’une voie intérieure permettant de desservir les parcelles PERFECT’CARS et AUTOCAROSS 58 / amenée des réseaux / implantation d’un bassin d’orage) et a bénéficié des aides de l’Etat (DETR) et du Département (CCP 2018-2021).

En 2022, les tranches fonctionnelles 2 et 3 seront lancées. 

La tranche 2, qui démarrera au 1er semestre 2022, permettra la finalisation de la route intérieure pour accéder et raccorder les nouvelles parcelles créées. 

La tranche 3, qui démarrera fin 2022, aura pour but de créer la voie nouvelle raccordant le giratoire à la voie intérieure.

Transformations attendue

Interventions facilitées du centre d’incendie et de secours (liaison favorisant la rapidité, la simplicité et la sécurité)

Meilleure visibilité de la zone d’activités et des entreprises présentes.

Attractivité renforcée pour de nouvelles implantations d’entreprises.

Développement de la zone d’activités.

Développement de la commune (accueil nouvelle population).

Accès facilité à la déchetterie de Chantenay pour tous les usagers.

HISTORIQUE DU PROJET

Créée par l’EPCI en 2006, la zone d’activités répond à un objectif : la valorisation et le renforcement de l’axe d’économie secondaire et tertiaire autour de l’A77. Il vise à renforcer l’attractivité économique du territoire par le maintien des entreprises locales et l’ouverture à l’implantation de nouvelles entreprises artisanales. 

Les premiers aménagements ont permis la viabilisation de 5 ha de terrains et l’installation de 8 entreprises. 

En 2019, pour répondre aux préconisations du SDIS, et grâce au soutien des collectivités locales (cession d’une parcelle par la CCNB, participations financières des communes), un nouveau Centre de Secours a vu le jour sur la ZA, pour les  32 sapeurs-pompiers.

ZA - sortie
ZA - travaux tranche 1