Parc photovoltaïque – ZA de Chantenay

En étroite collaboration avec le SYCTOM de Saint-Pierre-le-Moûtier, la CCNB et les élus de Chantenay-Saint-Imbert, ont retenu la société Eléments pour le développement d’un projet photovoltaïque. Ce projet de revalorisation environnementale et économique représente un potentiel de puissance de 15,00 MWc sur une superficie de 17 hectares.

METTRE EN VALEUR UNE ZONE DÉGRADÉE

Le projet photovoltaïque verra le jour sur l’ancienne décharge inter-communale et sur la zone d’activités de Champ Magnier. Il prévoit la mise en place de plusieurs mesures environnementales et paysagères : 

  • plantation de haies en bordure de clôture,
  • panneaux pédagogiques
  • placette de rencontre,
  • afficheur de production solaire,
  • création d’un chemin de randonnée à pied / vélo autour et dans les abords du parc avec points d’observation…
Projet photovoltaïque de Chantenay-Saint-Imbert

Les négociations entre les différents partenaires ont été menées et les promesses de bail emphytéotique ont été signées en novembre 2021, donnant bail emphytéotique au moment de la construction du projet. La durée du bail est fixée à 32 ans, reconductible 2 fois 10 ans. 

LES ADMINISTRÉS ONT LA PAROLE 

Une plateforme internet dédiée à l’information et à la concertation sera mise en place très prochainement par la société pour communiquer sur le projet et son avancement. Les habitants du territoire auront possibilité de bénéficier d’une électricité verte, locale et économique comparativement à ce que peuvent proposer les fournisseurs historiques soumis au TRV (Tarif Réglementé de Vente), s’approvisionnant généralement en grande partie de sources nucléaire et fossile.

transformations attendues

CONTEXTE

La région Bourgogne-Franche-Comté, à travers son SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) très ambitieux, vise à passer de 282 MWc solaires en 2019 à 10 800 MWc en 2050 (soit 38 fois plus).

Cet engagement national et régional se traduit directement dans les Schémas de Cohérence Territorial (SCoT) qui favorisent le développement de l’énergie solaire sur les sites anthropisés.

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Demande de permis de construire concernant l’implantation d’un parc photovoltaïque sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert