Focus sur...
Chantenay-Saint-Imbert

Ancien village gallo-romain, Chantenay-Saint-Imbert est l’un des points les plus riches en archéologie de la CCNB. Partez à la découverte du patrimoine historique en empruntant le circuit pédestre tracé sur l’ancienne voie romaine. Il mène à un pont romain qui enjambe le ruisseau Le Jour. Une richesse historique complétée par son église dont la partie la plus ancienne date du XI e siècle, et d’autres sites à découvrir ci-dessous.

Grâce à ses diverses associations, sa zone artisanale regroupant de nombreux services et entreprises et ses espaces naturels, vous pourrez passer d’agréables moments dans cette commune où il fait bon vivre !

En savoir plus

Ce village est situé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Il est situé à proximité des communes d’Azy-le-Vif, Saint-Pierre-le-Moutier, Toury-sur-jour et Tresnay.

A l’entrée de la commune, une zone artisanale regroupe divers services et entreprises. La métamorphose de la RN 7 en 2×2 voies, l’installation d’un échangeur par la DREAL et l’aménagement d’un giratoire permettront une connexion directe avec la zone artisanale.

L’agriculture y a toute sa place, avec environ 16 agriculteurs, la commune dispose également d’autres atouts : commerces, artisans, centre de secours, médecin, kinés, pharmacie, poste, écoles.

Diverses associations en font une commune où il fait bon vivre, grâce à un espace nature et convivial autour des étangs à l’entrée du village, vous pourrez y passer d’agréables moments en pêchant et en pique niquant en famille. On peut y pratiquer divers sports : foot, marche, randonnée sur des circuits balisés, du tennis, la boule lyonnaise, la pétanque, et du cheval. D’autres activités culturelles sont également proposées : exposition médiathèque, les chorales, l’harmonie.

La commune est située à mi-chemin entre Moulins sur Allier et Nevers. Elle est la 29e commune la plus étendue de la Nièvre.

Ancien village gallo-romain, cité par CESAR, dans la guerre des Gaules, comme pouvant être la fameuse GORGOBINA BOIORUM, il est traversé par la voie romaine entre Grenoble et Nantes.

C’est un des points les plus riches en archéologie. Un circuit pédestre emprunte l’ancienne voie romaine, pour y découvrir un pont romain qui enjambe le ruisseau « le jour »

Son église date de la fin du 11e siècle. Sa nef unique caractéristique de l’époque est placée sous le vocable de SAINT MARTIN. Elle apparait dans une bulle du pape URBAIN II en date du 13 novembre 1095. L’église de Chantenay Saint Imbert est de plan en croix latine terminée par trois absides voûtées, la nef possède cinq travées, elle meure 38 mètres de long.

Les reliques du moine Saint IMBERT, (créateur du site clunisien à l’abbaye de CLUNY), sont placées dans la chapelle du rosaire, dans un reliquaire en bois polychrome daté du 19e siècle, placé derrière l’autel de l’église de CHANTENAY.

Châteaux prives de la Ferté Chauderon XIIIe –XIXe siècle, un ancien Relais de poste de la fin du moyen âge, la maison forte à l’entrée du bourg, le Manoir de Courbelon, le domaine de BARBARIN XVIIe-XVIIIe siècle, le Pigeonnier du Bouchet XVIIIe siècle, la tour des chaumes.

En liaison deux sites à visiter :

POUZIN Louis, ingénieur polytechnicien est né à Chantenay Saint Imbert. Il est le précurseur d’internet. Il a reçu en 2013, le Queen Elizabeth Prize For Engineering (distinction qui récompense les personnes dont l’innovation en ingénierie a profité à l’humanité).

Il fut décoré de la légion d’honneur le 19 03 2003 par Claudie Haigneré, alors ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies.

CARUELLE D ALIGNY Théodore, Peintre paysagiste, il est né à Chantenay Saint Imbert le 24 01 1798. Son style néoclassique fut sa spécialité, et est le pionnier des peintres paysagistes. Il est l’un des précurseurs de l’école de Barbizon.

Ses tableaux sont conservés par plusieurs grands musées dont : le musée histoire de France à Versailles et le musée de la vie romantique à Paris.

Dans les années 1900 à 1964, la commune a connu un fort développement industriel par l’intermédiaire des frères MOREAU, fabricants de cycles et vélocipèdes (cadres, freins…) dont la renommée de l’entreprise permet l’exportation vers les États-Unis, mais décline avec la démocratisation de l’automobile.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

1192 hab.

Population municipale

41.89 km2

Superficie

Le Maire

Joël DUBOIS

Les informations pratiques

Coordonnées de la mairie :